Le lac Kaindy,
Merveille de la Nature
De la banlieue d’Almaty au sommet du glacier de Toyuk Su, en passant parle le lac Kaindy, Les naturalistes et rangers Kazakh nous emmènent au coeur du massif montagneux du Tian Shan .
Où en est la nature dans les montagnes du kazakhstan ?
La question est vaste, mais que savons nous de la biodiversité des montagnes du Tian Shan ? Une chaîne de montagne qui forme la frontière entre Chine, Kazakhstan et Kirghizistan. A vraie dire nous ne savons que peu de choses. Dans leur globalité, les reliefs ressemblent étrangement aux Alpes Françaises en terme d’altitude, de faune et de flore. Ou plutôt aux Alpes françaises si on les privait de la plupart de leur sentiers et refuges, Le Tian Shan est peu accessible.
On y retrouve les mêmes espèces qu’en Europe avec plus de diversité, notamment en ce qui concerne les grands prédateurs. Massacrés dans ce qui est deviendra plus tard les parcs nationaux de Kolsaï et Ile Alatau, les prédateurs sont aujourd’hui très présents. Ours, loup, Lynx et bien évidemment le symbole de la ville d’Almaty qui borde les montagnes : La panthère des neiges ou plutôt « барыс » comme on l’appel par ici. Plus connu pour être présente du côté Kirghize, quelques 120 individus subsistent encore entre l’avancée de la pieuvre d’urbanisme Almaty, les stations de ski, le braconnage et l’activité forestière. Heureusement pour elle, la panthère des neiges est un symbole. Sa protection apporte de nombreux financements et de gros moyens d’études par pièges vidéos sont mis en place pour aider à sa conservation. Ce film parle des enjeux qui vont avec la tentative de préserver un animal sauvage dont l’existence est vouée à la disparition dans un monde qui se rétrécit et se réchauffe.
Les Montagnes du Tian Shan
Les acteurs du projet
Wildlife Without Borders
https://m.facebook.com/WildlifeWithoutBordersKZ/photos/?ref=page_internal&mt_nav=0
Snow Leopard Foundation
http://snowleopardfoundation.kz/about-eng.htm